Les étudiants du Québec mettent de la pression en cette semaine de mobilisation

Pour les trois jours qui viennent (du 20 au 22 novembre), les étudiants du CÉGEP Saint-Laurent seront officiellement en grève.

Suite à un vote de l’Association étudiante du CÉGEP de Montréal réputé pour sa capacité à mobiliser les troupes en vue de combats sociaux et politiques, les étudiants viennent remettre à l’avant plan les luttes menées lors du Printemps érable au Québec, comme nous le rapporte cet article : De retour en grève.

On constante que plusieurs associations étudiantes ont décidé de faire la grève au moins le 22 novembre, en vue de faire comprendre au gouvernement Marois qu’elles ne se laisseront pas imposer l’indexation des frais de scolarité et qu’elles n’ont pas renoncé à leurs demandes touchant la gratuité scolaire (y compris à l’université) afin d’assurer un accès égale aux études pour touTEs.

Comme nous le rappelle le site de l’ASSE (bloquons la hausse), ils agissent dans le cadre d’une semaine internationale de mobilisation des étudiants opposés aux hausses des frais de scolarité et favorables à la gratuité des études afin d’en démocratiser l’accès.

Des étudiants de tous les pays avaient appuyé leurs collègues québécois au cours des mois de grève du Printemps érable comme en témoigne ce site web, http://mobinternationalecontrelahausse.wordpress.com/

L’ASSÉ avait formé la Coalition du même nom (CLASSE) qui s’était fait remarquer par son implication particulièrement vigoureuse en vue de faire plier le gouvernement libéral de Jean Charest qui s’est finalement fait montrer la voie de la sortie par la population québécoise lors du scrutin du 4 septembre.
Depuis, le gouvernement du PQ a annulé la hausse et abrogé la loi 12 (projet de loi 78) qui visait à juguler la résistance étudiante à ces hausses forcées.
La FEUQ et la FECQ ne font pas d’appel à la grève auprès de leurs associations membres, préférant se concentrer sur la préparation du sommet sur l’éducation supérieure.
Mais les associations étudiantes de l’ASSÉ ont décidé de commencer à remettre de la pression sur le gouvernement dès maintenant, tout en donnant une portée plus large à ces revendications.
«C’est pour témoigner de notre solidarité envers d’autres mouvements étudiants à l’international, pour replacer notre mobilisation du printemps dans un contexte de mobilisation internationale», explique Jérémie Bédard-Wien, de l’ASSÉ (source : Journal Metro)

Lien vers la page Facebook de l’évènement : Manifestation nationale du 22 novembre: En marche vers la gratuité scolaire

Invitation à la convergence des initiatives d’éducation populaire

Où: Parc Sir George Etienne Cartier (metro St Henri)

Quand: Dimanche 16 Septembre 13h-15h

Six semaines au Square Victoria, six mois dans la rue et rien – ou presque – n’a l’air de changer.

Mais, en parallèle des marches de santé et des discours sympathisants, une autre forme de combat s’est mise en place avec nos comités d’éduc pop. Cependant notre action reste peu visible et divisée.

Militants du comite d’éducation économique d’Occupons Montréal, membres du Réseau d’Apprentissage Populaire de Montréal et militants des comites d’éduc pop des APAQ , je vous invite à nous rencontrer et travailler ensemble à la convergence de nos efforts et l’association de nos ressources.

Dimanche 16 Septembre 2012 aura lieu l’occupation du Sud Ouest dans le parc Sir George Etienne Cartier (métro Saint-Henri) dont voici l’évènement Facebook (https://www.facebook.com/events/215870441875585/).

Ce sera l’occasion de mettre en commun nos expériences et décider de notre avenir commun.

Inscrivez-vous sur le meetup : http://www.meetup.com/JAPPEL15M/events/80711442/

et/ou l’évènement Facebook : http://www.facebook.com/events/267785220005628/

Diffusez cette invitation auprès de vos groupes d’affinité, comités d’apprentissage / éducation populaire et Assemblées Populaires de Quartier

Communiquez avec nous si besoin : organe.de.reinformation@gmail.com

Un peuple instruit, jamais ne sera vaincu

Occupons Montréal: l’occupation nomade du Coeur de l’Île, les 6, 7, 8, 9 juillet au parc Molson

Occupons le Coeur de l’Île!

Du 6 au 9 juillet, le Mouvement Occupons organisera une série d’activités au Parc Molson (coin Beaubien et Iberville) incluant : musique, nourriture, ateliers, jeux, conférences, projections de films, micros ouverts et assemblées populaires. L’événement commencera vendredi à midi et continuera pendant toute la fin de semaine jusqu’au lundi soir. La liste des artistes participants aux spectacles est riche et diversifiée : Darundaï, Julien Reiher Umojha, King Shadrock, Sylphir, Maytiss, Christian Desbiens, la Chorale du Peuple, Natasha Kanape Fontaine, Fabrice Koffi, le Duo Nouzaille, Jjanice+ et MTL Vagabon. Des ateliers et des conférences seront menés par Jean Barbe, Éric Martin, Serge Mongeau, Marc-André Cyr et plusieurs autres. Parmi les films à être présentés sous les étoiles : « La grande invasion » de Martin Frigon et « Encerclement » de Richard Brouillette.

Pendant les quatre dernières semaines, neuf assemblées populaires de quartier ont spontanément émergées un peu partout dans la grande région de Montréal. Elles ont organisé plusieurs réunions et ont discuté de leur rôle pour la justice sociale. « Occupons le Coeur de l’Île » a lancé une invitation à ces groupes pour samedi 16 heures en vue d’élargir la mobilisation populaire et le niveau d’implication locale.

Cette occupation du parc de Molson, près du Cinéma Beaubien, fait partie d’une réoccupation nomade se tenant dans plusieurs quartiers de Montréal. Des événements semblables ont déjà eu lieu dans Hochelaga-Maisonneuve et le Plateau Mont-Royal. Une autre occupation est prévue pour très bientôt dans Sud-ouest de la ville.

L’événement est ouvert à tous les âges et est complètement gratuit.

Joignez nous sur Meetup et Facebook!

Occupons le Coeur de l’Île!

From July 6 to 9, the Occupy Movement will be organizing a series of events at Molson Park (Beaubien and Iberville) including music, food, workshops, games, conferences, cinema, open mic and assemblies. The events will begin on Friday at noon and continue during the day until Monday night. The artists who will be present for the musical shows on Saturday and Sunday include Darundaï, Julien Reiher Umojha, King Shadrock, Sylphir, Christian Desbiens, La Chorale du Peuple, Natasha Kanape Fontaine, Fabrice Koffi, le Duo Nouzaille, Jjanice+ et MTL Vagabon. Workshops and conferences will be led by Jean Barbe, Éric Martin, Serge Mongeau, Marc-André Cyr and many more. Among the films to be presented under the stars are Richard Brouillette’s Encerclement and Martin Frigon’s La grande invasion.

For the past four weeks, nine local community assemblies have spontaneously erupted, been meeting, and have been discussing their role in social justice. Occupons Coeur de l’Île has extended the invitation to these groups for Saturday at 4pm to increase the level of local engagement.

This occupation of Molson Park, close to Cinéma Beaubien, is part of a nomad reoccupation taking place in several neighbourhoods throughout Montreal. Similar events have already taken place in Hochelaga-Maisonneuve and the Plateau. Another is planned very shortly for the Centre-South of the city.

The event is open to all ages and is completely free.

Join us on meetup and facebook!

Occupons Montréal vous retrouve au Grand rassemblement populaire: Vers un Printemps québécois!

(***English below)

Comme nous le savons, la lutte étudiante s’inscrit dans un contexte plus général de tarification et de privatisation de l’ensemble des services publics, d’attaques aux droits des femmes. Les associations étudiantes de la CLASSE, ont résolues d’appeler à un grand rassemblement populaire Lundi le 9 avril, de 12h a 22h.

Toute la journée au Square Émilie-Gamelin, la CLASSE appelle à un grand rassemblement populaire qui sera l’occasion pour des milliers de personnes de participer à un événement historique d’éducation populaire, de création artistique et de politisation. Occupons Montreal sera dans le square pour cet événement de grand rassemblement populaire, d’espaces de dialogue citoyen.ne.s, de créativité et de grande joie a partager: le printemps arrive, retrouvons-nous!

Des membres d’Occupons Montreal prendront la parole au cours de la journée pour participer a la conversation du printemps québécois dans le cadre d’un printemps global, ainsi que de participer a plusieurs activités en collaboration avec nos allies.
***

Continue reading

Le 4 Février, Occupons Montréal se joint a FRAPRU dans la rue pour le logement social

A 13h, devant le bureau de Charest, le FRAPRU et les Comités Logement du Quebec rappelleront au gouvernement québécois le besoin urgent de 260 000 ménages québécois d’un logement décent et accessible.

Occupons Montréal s’associe au FRAPRU et aux comités de logement dans ce combat et sera à la manifestation du samedi 4 Février pour défendre le droit à un logement décent et accessible pour tous!

Rendez-vous Samedi 4 Février à 13h face au bureau de Jean Charest, coin McGill College et Sherbrooke.

Les Indignés d’Hochelaga retrouveront le Comité BAILS à 11h30 à la SPEC, 1691 rue Desjardins. Food not bombs offrira un repas chaud à l’arrivée de la marche en soutien, Place des Arts. La manifestation se terminera par un «teach-in», par unE membre de l’ASSÉ, sur la lutte étudiante en cours et les enjeux de la hausse des frais de scolarité.

Charest ! Bachand ! Ça prend 50 000 logements !

A qui la rue? A nous la rue!

Continue reading

Souvenons-nous de Farshad Mohammadi – Occupons Montréal et le Collectif Howl! dénoncent la brutalité policière

Le 6 Janvier 2012, un agent de la police de Montréal a tiré sur Farshad Mohammadi, un sans abri, lui ôtant la vie par la même occasion. L’incident a eu lieu au métro Bonaventure, il s’agit du premier homicide commis par la police en 2012.

En réponse à cet événement, Occupons Montréal s’est porté solidaire au collectif Howl! et à la population de Montréal pour se rassembler le 10 Janvier au même métro Bonaventure, et pour commémorer la mort de Farshad Mohammadi avec leurs pancartes et leurs chansons:

Nous sommes ici dans le but de démontrer notre solidarité avec Farshad Mohammadi et avec la communauté des sans abri en général, et pour attirer l’attention de la population sur les nombreuses victimes de la police. Alors que la période hivernale est bien entamée, nous croyons qu’il est impératif de se rappeler qu’il y a une lutte pour la justice et la dignité qui est menée par les gens de la rue.

Nous vivons actuellement sous la tutelle d’un gouvernement conservateur particulièrement agressif qui travaille à mettre en place de nouvelles mesures d’austérité économique. Ces changements auront pour résultat de mettre le poids de la crise financière sur les épaules des pauvres et de la classe travailleuse et d’approfondir les écarts sociaux.
Continue reading

Occupy 2.0 #D17

***English version below***

NEW YORK – RE-OCCUPY 12.17.11

PROTEGEONS ET CELEBRONS LE MOUVEMENT OCCUPY
POUR LA JUSTICE ECONOMIQUE ET SOCIALE
OCCUPONS

LA LIBERTE D’EXPRESSION et le droit de rassemblement sont des droits humains fondamentaux. Occupy Wall Street a réanimé un sentiment d’espoir, une croyance en communauté et un esprit révolutionnaire qui pour trop longtemps s’est tenu muet. L’acte d’Occuper évoque l’esprit de libération que nous cherchons à manifester dans notre société.

Le Samedi 17 décembre – 3 mois après la naissance d’Occupy Wall Street, l’anniversaire de Bradley Manning, et 1 an après l’immolation de Mohamed Bouazizi – l’acte qui a marqué le printemps Arabe – Occupy Wall Street libère un autre espace.

Continue reading

Journée d’Action Globale – Global Action Day – Occupons Montréal

Occupons nos Quartiers – Occupons le Métro – Occupons le Centre-Ville
OCCUPONS MONTREAL

***English text follows***

Ce Samedi 10 Décembre 2011, Occupons Montréal réponds à l’appel à une Journée d’Action Globale pour la Journée des Droits de la Personne.

Le succès du 15 Octobre a créé un élan sans précédent pour une action globale. La lutte pour nos droits en tant qu’êtres humains enveloppe toutes les protestations de rue et manifestations de cette année historique de changement global. Il n’y a pas de meilleur point culminant qu’une journée d’action globale pour défendre l’équité humaine inaliénable contre ceux qui essaient de s’en emparer.

Ce 10 décembre, de Montréal à New York, de Londres à la Place Tahrir, nous serons ensemble, dans les rues pour réclamer les principes fondamentaux promis qui sont inhérents à tout être humain.

JOURNEE D’ACTIONS GLOBALE MONTREAL – HORAIRE
11h00-13h00 – Occupons nos Quartiers – Actions
12h15 – Marche méditative en silence – (Place des Peuples/Square Victoria)
13h00-15h00 – Marche à QG SPVM de la Place des Peuples
13h30-17h00 – Manifestation Kyoto : Pour l’Espoir – (Place du Canada)
13h00-16h00 – Against Political Imprisonment and State Impunity Event
(St James United Church)
15h00-16h00 – Sit-In Familial – (Place des Peuples)
16h00-17h00 – Assemblée et la Cuisine du Peuple – (Place des Peuples)
16h00-17h00 – Against Political Imprisonment and State Impunity Vigile et Marche
17h00 – Vigile Massive – (Place des Peuples) – solidarité!

Continue reading

December 10th – Global Day of Action – Schedule (updates to come!)

11h00-13h00 – Occupons Quartier actions 13h00-16h00 – Marche à SPVM de la Place du Peuple (Square Victoria)

15h00-16h00 Occupy Mailboxes

13h30-17h00 – Manifestation pour que les objectifs de l’accord de Kyoto soient maintenus à Place du Canada

13h00-16h00 – Against Political Imprisonment and State Impunity Event à St James United Church

15h00-16h00 – Family Sit-In à Place du Peuple (Square Victoria)

16h00-17h00 – Against Political Imprisonment and State Impunity peuples vigile à St James United Church et marche qui finira au Consulat américain

16h00-17h00 – Assembler et manger à la Place du Peuple

17h00 – Vigile Massifs (Déclaration des Nations Unies aux droits de l’homme sera lu. Tout le monde est le bienvenu pour partager des histoires et de la musique)

National Day of Action to Occupy Our Homes

Banks took such high risks that they placed our entire economy in serious jeopardy. In return, they received trillions of dollars from the Fed and billions of dollars from hard working tax payers to get back on their feet. Homeowners take risks when buying homes; however, when they lose their jobs or are unable to afford their medical attention they don’t get bailouts, they lose everything.

With our current environment of corporate irresponsibility and greed, political impotence and corruption, all it takes is for you to lose your job or get dropped from your health insurance to lose it all. Just because it hasn’t happened to you, your loved ones or your neighbors yet, doesn’t mean the threat isn’t real.

This Tuesday, thousands will be standing up for their neighbors in a struggle against a system that places financial gain above the human need of shelter. Banks would rather let houses deteriorate than renegotiate loans with those who make them homes and build our communities.

Occupy Minnesota had taken this issue head-on shortly after their formation when a fellow Occupier called out for help in keeping her home.

This Tuesday, Occupy Minnesota will organize in neighborhoods to defend families facing foreclosures in the communities most affected by the financial crisis. They’ll expand their occupation to a second foreclosed home in South Minneapolis.

 

NATIONAL HAPPENINGS

Occupy Our Homes is launching off with the National Day of Action to Occupy Our Homes

Occupy Wall St. will join in solidarity with a Brooklyn community to liberate a foreclosed home.

Occupy Minnesota
Minnesota Occupy Homes National Day of Action Occupiers will band together to prevent the loss of their neighbor’s home. Bobby Hull is a Vietnam veteran and plaster worker of 38 years.
Occupy A Foreclosed Home II Occupy Minneapolis will expand their occupation to a second foreclosed home in South Minneapolis. Location to be announced.
Occupy Our Homes – St. Louis banks further destabilize our cities and economy as they foreclose on our neighbors. Occupy St. Louis will stand with their neighbor, Annie Quain in her struggle to keep her home.

Occupy Erie will march to stand in solidarity with OWS and the rest of the United States against foreclosures on homes in their National Day of Action; Occupy Our Foreclosed Homes.

Occupy Milwaukee will host a Fraudclosure: Teach-In for the National Day of Action to Stop Foreclosures on the Foreclosure Crisis and it’s local impact on the people of Milwaukee.

Occupy Los Angeles will stand up with their neighbors Aturo, veteran and long-time aerospace worker with a family of four children, and Ana, a court interpreter and disability advocate with cerebral palsy, in an Anti-Foreclosure Direct Action.

Occupy Oakland and Causa Justa :: Just Cause are working together to demand that the banks give their neighbors’ homes back! In Oakland more than 50% of the people who are facing foreclosure are long term residents. Demonstrators will meet at the West Oakland BART station for a Stop Foreclosures! Occupy Our Homes! rally and march to take back homes!

Occupy San Diego will hold a press conference and rally of homeowners announcing they are taking the Home Defense Pledge at Civic Center Plaza.

Occupy Atlanta is rallying against the foreclosure auctions taking place in front of the Gwinnett and Fulton County courthouses through their Stop the Foreclosure Auction actions.

Occupy Palm Beach along with ForeclosureHamlet.org & 4closureFraud.org are holding a candlelight vigil at a home in foreclosure in Palm Beach County, Florida.

Occupy Chicago will have a day of action working with the community to clean up their neighborhoods. They will join the staff, students, and parents of the nearby May Elementary School to clean up a near by vacant house before determining it how it can best serve as a community asset along with housewarming parties and gatherings. Visit stopeviction.wordpress.com for more information.

Occupy Detroit will rally to stop the evictions of their neighbors Kyra Williams and Rob & Debbie Henry.

Occupy Portland is holding a “Home for the Holidays” action where three Portland families will be announcing plans to stay in their homes, in resistance to pending eviction orders. They will also be delivering Christmas Delegation Greeting Cards and singing foreclosure themed carols to our elected officials. More information here.

Occupy Seattle is standing up to save their neighbors Nikolin & Maria Fushazi from eviction before the holidays. Nikolin & Maria applied for a loan modification three times and when they were denied a third time a representative from Aurora loan services told Maria “we don’t need to modify your loan because we have insurance on the loan and we will get our money whether we help you or not”. Find action details on Occupy Seattles calendar page.

 

Stand up with your neighbors and let the bankers know your communities are more important than turning record profits.

Check this searchable database to see if there is an action near you!