La hausse, la dette et la démocratie

Par Marc-André Toupin

Le mouvement étudiant, fort maintenant d’environ 200 000 étudiants en grève – et d’innombrables sympathisants – lutte avec acharnement contre la hausse des frais de scolarité de 1625 $ sur cinq ans mise de l’avant par les libéraux. Et les étudiants ont raison de réclamer mieux.

D’une part, parce que le manque d’argent engendré par la mauvaise gestion des finances publiques, la répartition médiocre des taux d’imposition et la corruption qui saute aux yeux ne justifie absolument pas d’extraire plus de fonds de contribuables déjà vulnérables financièrement. Plusieurs pays démontrent déjà que la gratuité scolaire est possible, et souhaitable. En Europe, la quasi-gratuité est la norme.

Continue reading

RE-OCCUPY

Here is a document in English illustrating one possible re-occupation plan! Are you excited? I’m excited. If you’re interested in helping, please sign up and comment on the document!

French version coming soon!

Elements of Power: From Corporate Empire into Empowered Communities

This document–Elements of Power–has been created with the intention of service to the Occupy Movement. It is a vision of organization and cooperation in the encampments, as well as an idea of how we may uniquely mobilize, educate, and work inclusively with as many people as possible, on as many different levels as possible, towards the common vision of bringing deep change to our current world system and civilization.

The heart of this document is relationships: trust earned and built within groups, service to and for the Whole (community, ecosystems, world, etc. humans and nonhumans equally), cooperation over competition and honouring different levels of involvement while celebrating, supporting and encouraging one another throughout the work.

Journée d’Action Globale – Global Action Day – Occupons Montréal

Occupons nos Quartiers – Occupons le Métro – Occupons le Centre-Ville
OCCUPONS MONTREAL

***English text follows***

Ce Samedi 10 Décembre 2011, Occupons Montréal réponds à l’appel à une Journée d’Action Globale pour la Journée des Droits de la Personne.

Le succès du 15 Octobre a créé un élan sans précédent pour une action globale. La lutte pour nos droits en tant qu’êtres humains enveloppe toutes les protestations de rue et manifestations de cette année historique de changement global. Il n’y a pas de meilleur point culminant qu’une journée d’action globale pour défendre l’équité humaine inaliénable contre ceux qui essaient de s’en emparer.

Ce 10 décembre, de Montréal à New York, de Londres à la Place Tahrir, nous serons ensemble, dans les rues pour réclamer les principes fondamentaux promis qui sont inhérents à tout être humain.

JOURNEE D’ACTIONS GLOBALE MONTREAL – HORAIRE
11h00-13h00 – Occupons nos Quartiers – Actions
12h15 – Marche méditative en silence – (Place des Peuples/Square Victoria)
13h00-15h00 – Marche à QG SPVM de la Place des Peuples
13h30-17h00 – Manifestation Kyoto : Pour l’Espoir – (Place du Canada)
13h00-16h00 – Against Political Imprisonment and State Impunity Event
(St James United Church)
15h00-16h00 – Sit-In Familial – (Place des Peuples)
16h00-17h00 – Assemblée et la Cuisine du Peuple – (Place des Peuples)
16h00-17h00 – Against Political Imprisonment and State Impunity Vigile et Marche
17h00 – Vigile Massive – (Place des Peuples) – solidarité!

Continue reading

Le sommet national des indignéEs

Rimouski, le 28 novembre 2011. –

(English Version follow)

Pour un rassemblement citoyen dénonçant les abus du capitalisme financier, pour une grande concertation entre tous les indignéEs permettant ainsi un partage d’expériences, un réseautage, des formations et une aide à l’auto-organisation, pour dénoncer le démantèlement des différents campements au niveau mondial,

Occupons La Pocatière, Occupons Québec, Occupons Rimouski et Occupons Victoriaville lancent officiellement une invitation à tous les indignéEs et à tous les mouvements d’occupations pour le sommet national des indignéEs le 2, 3 et 4 décembre pour un campement de 3 jours et 2 nuits. Ce sommet aura lieu au Parc de l’Esplanade en face de l’assemblée nationale de la ville de Québec.

Le calendrier des activités est le suivant : Continue reading

Occupons Montréal, la suite !

26 novembre, place du Peuple - photo de David Vilder

La journée d’Occupons Montréal ce samedi a été un grand succès !

L’Assemblée Générale à 13h a réuni plus de 300 personnes, dont de nombreuses personnalités artistiques, politiques, mais surtout 100% de citoyens engagés à reprendre le contrôle de la démocratie.

De nombreuses décisions ont été prises concernant les suites a donner au mouvement. Toutes les propositions adoptées vont être mises en ligne très prochainement. Nous voulons tous vous impliquer !

Occupons Montréal va à la fois à s’étendre, se délocaliser tout en gardant comme point central la Place du Peuple, pour permettre à tous de travailler ensemble, que ce soit à l’échelle locale, des quartiers, des villes, des régions ou des provinces, en attendant une coordination internationale du mouvement sur laquelle nous allons travailler activement. Nous allons transformer tous les espaces publics en agora ! Occupons la démocratie !

La journée s’est ensuite poursuivie par un concert des Zapartistes, de Paul Cargnello, de Bran Van 3000 pour finir avec un pièce de Magnanime, spécialement composée pour l’occasion.

L'éviction d'Occupons Montréal – Eviction of Occupy Montreal

L’éviction d’Occupons Montréal a eu lieu ce matin du vendredi 25 novembre : le service de police de la ville de Montreal (SPVM) a encerclé la Place des Peuples. Plusieurs arrestations de manifestants non-violents ont eu lieu, bien que la majorité des occupants ait décidé de partir volontairement. Toutes les tentes ont été démantelées.

UPDATE : La Ligue des droits et libertés dénonce l’expulsion des indigné-e-s 

Nous avons besoin de votre appui! Téléphonez ou écrivez à la ville et à la police de Montréal pour exprimer votre désaccord.

Contacts du maire de Montréal :
maire@ville.montreal.qc.ca
geraldtremblay@ville.montreal.qc.ca
Téléphone: 514-872-3101
Fax: 514-872-4059

Téléphone de la ville de Montréal : 514 872-0311

Téléphone de la police de Montréal : 514 280-2121

 ____________________________________________________________

La Ville de Montréal, à travers son comité de médiation, avait promis que si les Occupants se conformaient aux exigences de sécurité des pompiers et des policiers, l’Occupation pourrait continuer de façon responsable.

Avec l’éviction de l’Occupation de la Place des Peuples, la Ville vient de prendre une décision conséquente avec elle même. Nous avions déjà un ”Parle & ment”, un ”Gouverne & ment” et nous avons maintenant une action Vile municipale.

Une des particularités de notre mouvement est la diversité des tactiques. Certains s’attachent pacifiquement à la Place des Peuples et montrent leur désaccord. Et d’autres, comme portés par un souffle sur une fleur de pissenlis vont essainer leur indignation en Ville. Nous sommes solidaires et unis. Nous continueront nos actions avec créativité…

Venez nous rejoindre demain pour la journée de soutien !
https://www.facebook.com/event.php?eid=250144688374394

____________________________________________________________

Nous invitons également Mr le Maire de Montréal :

  • A venir rencontrer les occupants ce Samedi 26 novembre à titre de citoyen (comme les citoyens élus de Projet Montreal et Vision Montreal qui ont confirmé leur présence) ; à entendre les propositions qui auront été élaborées par l’Assemblée du jeudi 24 et vendredi 25.
  • Nous l’invitons aussi à convoquer urgemment une Assemblée Extraordinaire du Conseil de ville dans les plus brefs délais pour ouvrir une discussion publique permettant de déboucher sur une transformation de la situation en une victoire pour la démocratie et un exemple de la qualité exceptionnelle des relations citoyennes à Montréal.
  • Comme la rue Dorchester a été renommée « Boulevard René-Lévesque », que le Square de l’occupation soit renommé Place du Peuple.

L’éviction n’est pas la fin du mouvement, c’est un nouveau départ !

Notre journée de manifestation est arrivée ! La Ville de Montréal a fait part d’un avis d’éviction le mercredi 23 novembre, mais c’est loin d’être la fin du mouvement, au contraire! Tous et toutes uni(e)s, venez célébrer et montrer votre soutien au mouvement lors d’une gigantesque fête engagée, samedi prochain! L’événement festif débute à midi et sera d’une durée indéterminée.

OCCUPONS MONTRÉAL MOBILISE LES 99%.

Continue reading

Communiqué de l'Assemblée Générale d'Occupons Montréal – 23 nov.

Réponse officielle des occupants (AG) au 23-novembre 2011

English Follow

Mr le maire,

Nous voulons vous donner le temps de le relire et de reconsidérer votre avis concernant notre éviction. Nous sommes convaincus que cet avis initial ne reflète pas du tout la volonté de la population. Il est donc évident que NOUS gagnerions TOUS (vous aussi Mr le Maire) à sortir de la réactivité et à nous permettre une réflexion calme et posée ENSEMBLE. Vous êtes donc invité à venir nous rencontrer personnellement.

Malgré l’absence de représentants civils de l’administration publique, la collaboration des occupants a été constante et les problèmes qui sont présent partout ailleurs en ville, trouvent ici résolution progressives.

Ainsi, nous invitons le maire et tous les élus à tenir un débat public sur les raisons considérables et les enjeux profonds qu’on soulevé jusqu’à présent cette occupation et de la nécessité de la maintenir dans une forme à la fois conséquente et participative.

Nous voulons faire partie d’une société où le changement positif est vraiment possible!

Cette discussion devrait être publique et télédiffusée au plus grand auditoire possible.

*************************************************

Occupons Montréal – Communiqué Officiel – 22 nov. – Journée de support

Après un vote unanime par l’Assemblée générale, Occupons Montréal a formellement refusé l’invitation de la Ville de Montréal à quitter le Square Victoria – La Place des Peuples.

Nous reconnaissons l’existence de problèmes sévères dans le monde – problèmes qui nous affectent tous. Ces problemes sont directement reliés aux problèmes que l’on voit ici, Places des Peuples. Nous participons à un mouvement local et international. Nous croyons qu’en affirmant notre droit de créer des communautés dans des espaces publics, nous avons trouvé une solution stratégique et unifiante afin que les gens puissent se permettre de se rassembler ici – à La Place des Peuples et dans leur propre communauté, afin de discuter de ces problèmes et de trouver des solutions.

Considérant qu’Occupons Montréal a satisfait à toutes les demandes de sécurité de la Ville, nous sentons que nous avons le droit de continuer d’occuper le Square Victoria – La Place des Peuples – d’une manière pacifique et responsable.

Ce dimanche, nous avions respecté les demandes de la ville au sujet des constructions en bois, c’est à dire de les abattre toutes. Le jour d’après, nous avons aussi accepté de jeter tous les matériaux de construction et les bâches qui nous protégeaient, toujours selon les demandes de la ville. Malgré les difficultés et le temps que nécessite la coopération, nous avons toujours cru à l’importance de conserver une relation constructive avec la ville : c’est pour cela que nous avons accepté toutes leurs demandes. La ville nous avait oralement assuré que nous serions autorisés à continuer notre occupation si nous remplissions leurs demandes. La coopération et les négociations sont toujours en cours avec la Ville. Nous travaillerons continuellement pour trouver des solutions afin de résoudre les complications actuelles et de perpétuer la coopération.

Occupons Montréal mobilise les 99%.

Ce samedi le 26 novembre 2011, à midi, nous organiserons une journée de support d’Occupons Montréal. Nous demandons à tous les citoyens et citoyennes qui croient que nous avons le droit de continuer l’occupation du Square Victoria – La Place des Peuples, d’une manière pacifique, responsable et coopérative, de montrer leur soutient en venant nous rejoindre ce samedi à midi à La Place des Peuples.

Nous proposons également aux citoyens et citoyennes de manifester leur soutien au mouvement en érigeant eux-mêmes des tentes ou teepees. Celles-ci peuvent être réelles ou miniatures. Elles devraient être construites, de manière responsable, dans les jardins, les balcons, les fenêtres et/ou les espaces publics. Nous encourageons les citoyens à ériger ces tentes dès que possible et de manière créative.

La journée de soutien comprendra une Assemblée générale de masse pour présenter à tous notre nouvelle démocratie. Nous allons montrer comment les décisions importantes peuvent être faites de manière pratique et efficace, tout en veillant à ce que l’opinion de chacun soit entendue. Par la suite, il y aura un concert mettant en vedette les Zapartistes et une apparition surprise par un groupe majeur local.

Habillez-vous chaudement et venez en grand nombre!

=======================

 

Mr Mayor,

 

Since the official response and press release of Nov 22nd had not made it to press in time for you to fully take into consideration.

 

We invite you to read it calmly and reconsider your notice which is in breach of our agreements. We are convinced that you initial notice is not coherent with the desire of the population. It has become clear that WE ALL would greatly benefit from letting go of the reactivity mode to enter a calm and intelligent reflexion TOGETHER. You are invited to come and meet-us personally!

 

Not-withstanding the absence of elected representatives of the public administration, the collaboration of the occupiers has been impeccable and constant… and all problems, that are found throughout the city are finding timely, creative, affective and progressive resolutions.

 

We invite you and all elected officials to hold a public debate adressing the the significant reasons and profound issues that where raised since the beginning of the occupation and up to now… And more importantly the necessity to continue in a consequent and participative manner.

 

WE all want to be part of a society where positive change is possible.

 

This discussion deserves to be public and televised to the largest possible audience.
*************************************************

 

Occupy Montréal – Official Press Release – 22 nov. – Support Day

 

After a unanimous vote by the General Assembly, Occupy Montreal has formally refused the invitation of the city of Montreal to leave Victoria Square — la Place des Peuples.

 

We recognize the existence of severe problems in the world —  problems that affect us all. These problems are directly connected to the problems  one sees at at la Place des Peuples. We are participating in a local and international movement.

 

We believe that by declaring our right to create communities in public spaces, we have found a strategically effective and unifying plan, one which allows people to assemble here — at La Place des Peuples and in their own community – in order to discuss these problems and find solutions.

 

Considering that Occupy Montreal has satisfied all the City’s demands for improved security, we feel that we have the right to continue to occupy Victoria Square  — la Place des Peuples — in a peaceful and responsible way.

 

Last Sunday we did everything the City asked us to do concerning the wooden structures; that is to say we demolished them all.  The next day, continuing to comply with the City’s demands, we also got rid of all the construction materials as well as the tarpaulins that had been protecting us.  Despite all the difficulties we have faced and despite the large amounts of time required to organize cooperative activity, we have always believed in the importance of maintaining a constructive relationship with the City; that is why we have agreed to all their demands. The City has verbally promised us that we will be allowed to continue our occupation if we comply with their demands. We are still cooperating and negotiating with the City.

 

Occupy Montreal is mobilizing the 99%.

This Saturday, November 26th 2011, at noon, we will host a Day of Support.  We ask all citizens who believe that we have a right to continue occupying Square Victoria – La Place du Peuple, in a peaceful, responsible, and cooperative manner, to come down and show their support this Saturday at noon.

We also ask that citizens show their support by erecting tents or teepees.  These can be real tents or miniature tents.  These should be erected, in a responsible manner, in gardens, balconies, windows, and public spaces.  We encourage citizens to erect these tents as soon as possible, and to do it in a creative way.

The Day of Support will feature a mass General Assembly where we will demonstrate a New Democracy.  We will demonstrate how important decisions can be made in a practical and efficient manner, while also making sure that everyone’s opinion is heard.  Following that, there will be a concert featuring Les Zapartiste and a surprise appearance by a major local band.

Dress warmly, come in big numbers!

Occupons Montréal – Communiqué Officiel – 22 nov.

Occupons Montréal – Communiqué Officiel – Journée de support

English Follow

Après un vote unanime par l’Assemblée générale, Occupons Montréal a formellement refusé l’invitation de la Ville de Montréal à quitter le Square Victoria – La Place des Peuples.

Nous reconnaissons l’existence de problèmes sévères dans le monde – problèmes qui nous affectent tous.  Ces problemes sont directement relie au problemes qu’on voit ici au Places des Peuples. Nous participons à un mouvement local et international. Nous croyons qu’en affirmant notre droit de créer des communautés dans des espaces publics, nous avons trouvé une solution stratégique et unifiante afin que les gens puissent se permettre de s’assembler ici – à La Place des Peuples et dans leur propre communauté, afin de discuter de ces problèmes et de trouver des solutions.

Considérant qu’Occupons Montréal a satisfait à toutes les demandes de sécurité de la Ville, nous sentons que nous avons le droit de continuer d’occuper Square Victoria – La Place des Peuples – d’une manière pacifique et responsable.

Ce dimanche, nous avions complété les demandes de la ville au sujet des constructions en bois, c’est à dire de les abattre toutes. Le jour d’après, nous avons aussi accepté de jeter tous les matériaux de construction et les bâches qui nous protégeaient, toujours selon les demandes de la ville. Malgré les difficultés et le temps que nécessite la coopération, nous avons toujours cru à l’importance de conserver une relation constructive avec la ville, c’est pour cela que nous avons accepté toutes leurs demandes. La ville nous avait verbalement promit que nous serions autorisés à continuer notre occupation si nous remplissions leurs demandes. La coopération et les négociations sont toujours en cours avec la Ville. Nous travaillerons à continuellement trouver des solutions afin de résoudre les complications actuelles et de perpétuer la coopération.

Occupons Montréal mobilise les 99%.

Ce samedi le 26 novembre 2011, à midi, nous organiserons une journée de support d’Occupons Montréal. Nous demandons à tous les citoyens et citoyennes qui croient que nous avons le droit de continuer l’occupation du Square Victoria – La Place des Peuples, d’une manière pacifique, responsable et coopérative, de montrer votre soutient en venant nous rejoindre ce samedi à midi à La Place des Peuples.

Nous proposons également aux citoyens et citoyennes de manifester leur soutien au mouvement en érigeant d’eux-mêmes des tentes ou teepees. Celle-ci peuvent être réelles ou miniatures. Elles devraient être construites, de manière responsable, dans les jardins, les balcons, les fenêtres et/ou les espaces publics. Nous encourageons les citoyens à ériger ces tentes dès que possible et de manière créative.

La journée de soutien comprendra une Assemblée générale de masse pour présenter à tous notre nouvelle démocratie. Nous allons montrer comment les décisions importantes peuvent être faites de manière pratique et efficace, tout en veillant à ce que l’opinion de chacun soit entendue. Par la suite, il y aura un concert mettant en vedette les Zapartistes et une apparition surprise par un groupe majeur local.

Habillez-vous chaudement et venez en grand nombre!

===========

Occupy Montreal – Official Communique – Day of Support

In a unanimous vote by the General Assembly, Occupy Montreal is formally refusing the City of Montreal’s invitation to leave Square Victoria – La Place des Peuples.

We all recognize that there are severe problems in the world – problems that affect us all.  These problems are directly related to the problems that we see here at the Place des Peuples.  We are an international and local movement.  We believe that in asserting our right to create communities in public spaces, we have found a unifying strategy to encourage people to assemble here and in their own communities, to discuss problems and find solutions.

Considering that Occupy Montreal has met ALL of the City’s safety requests, we feel that we have the right to continue occupying Square Victoria – La Place des Peuples – in a peaceful and responsible manner.

On Sunday, we finished taking down all of the wooden structures as per the City’s request.  On Monday, we happily complied with another request that we remove unused construction material and tarps.  Despite the fact that it was very difficult and time consuming, we placed great importance on maintaining a constructive relationship with the City and fulfilling the promises that were made to them.  We were given oral promises that we would be allowed to continue our occupation if we fulfilled these requests.  Negotiation and cooperation with the City is still in effect.  We will continue to find ways to resolve the current complications and continue cooperating.

Occupy Montreal is mobilizing the 99%.

This Saturday, November 26th 2011, at noon, we will host a Day of Support.  We ask all citizens who believe that we have a right to continue occupying Square Victoria – La Place du Peuple, in a peaceful, responsible, and cooperative manner, to come down and show their support this Saturday at noon.

We also ask that citizens show their support by erecting tents or teepees.  These can be real tents or miniature tents.  These should be erected, in a responsible manner, in gardens, balconies, windows, and public spaces.  We encourage citizens to erect these tents as soon as possible, and to do it in a creative way.

The Day of Support will feature a mass General Assembly where we will demonstrate a New Democracy.  We will demonstrate how important decisions can be made in a practical and efficient manner, while also making sure that everyone’s opinion is heard.  Following that, there will be a concert featuring Les Zapartiste and a surprise appearance by a major local band.

Dress warmly, come in big numbers!