Les étudiants du Québec mettent de la pression en cette semaine de mobilisation

Pour les trois jours qui viennent (du 20 au 22 novembre), les étudiants du CÉGEP Saint-Laurent seront officiellement en grève.

Suite à un vote de l’Association étudiante du CÉGEP de Montréal réputé pour sa capacité à mobiliser les troupes en vue de combats sociaux et politiques, les étudiants viennent remettre à l’avant plan les luttes menées lors du Printemps érable au Québec, comme nous le rapporte cet article : De retour en grève.

On constante que plusieurs associations étudiantes ont décidé de faire la grève au moins le 22 novembre, en vue de faire comprendre au gouvernement Marois qu’elles ne se laisseront pas imposer l’indexation des frais de scolarité et qu’elles n’ont pas renoncé à leurs demandes touchant la gratuité scolaire (y compris à l’université) afin d’assurer un accès égale aux études pour touTEs.

Comme nous le rappelle le site de l’ASSE (bloquons la hausse), ils agissent dans le cadre d’une semaine internationale de mobilisation des étudiants opposés aux hausses des frais de scolarité et favorables à la gratuité des études afin d’en démocratiser l’accès.

Des étudiants de tous les pays avaient appuyé leurs collègues québécois au cours des mois de grève du Printemps érable comme en témoigne ce site web, http://mobinternationalecontrelahausse.wordpress.com/

L’ASSÉ avait formé la Coalition du même nom (CLASSE) qui s’était fait remarquer par son implication particulièrement vigoureuse en vue de faire plier le gouvernement libéral de Jean Charest qui s’est finalement fait montrer la voie de la sortie par la population québécoise lors du scrutin du 4 septembre.
Depuis, le gouvernement du PQ a annulé la hausse et abrogé la loi 12 (projet de loi 78) qui visait à juguler la résistance étudiante à ces hausses forcées.
La FEUQ et la FECQ ne font pas d’appel à la grève auprès de leurs associations membres, préférant se concentrer sur la préparation du sommet sur l’éducation supérieure.
Mais les associations étudiantes de l’ASSÉ ont décidé de commencer à remettre de la pression sur le gouvernement dès maintenant, tout en donnant une portée plus large à ces revendications.
«C’est pour témoigner de notre solidarité envers d’autres mouvements étudiants à l’international, pour replacer notre mobilisation du printemps dans un contexte de mobilisation internationale», explique Jérémie Bédard-Wien, de l’ASSÉ (source : Journal Metro)

Lien vers la page Facebook de l’évènement : Manifestation nationale du 22 novembre: En marche vers la gratuité scolaire

The Right’s long history of using violent agents provocateurs to weaken the Left

Right wing intelligence agencies and police forces have been using violent agents provocateurs to reduce public support for the Left in many countries from the 19th Century to today, as I explain in this detailed article. Violent provocateurs are currently being used, or are allegedly being used in at least 3 countries (the US, UK, and Canada) to reduce public support for the Occupy movement.

The December 15, 2010 “Guardian” article, “Italian opposition asks: Who led Rome riots?”, which was about the fact that “left wing” agents provocateurs were rioting outside the Italian Parliament that month, proves that an old right wing dirty trick, staging “left wing” violence to weaken public support for the Left, is alive and well, so I will discuss numerous examples of the Right using violent agents provocateurs against supporters of various left wing ideologies in many countries, to try to ensure that people are better able to spot such tactics being used in the future.

To read more…

Occupons Montréal vous retrouve au Grand rassemblement populaire: Vers un Printemps québécois!

(***English below)

Comme nous le savons, la lutte étudiante s’inscrit dans un contexte plus général de tarification et de privatisation de l’ensemble des services publics, d’attaques aux droits des femmes. Les associations étudiantes de la CLASSE, ont résolues d’appeler à un grand rassemblement populaire Lundi le 9 avril, de 12h a 22h.

Toute la journée au Square Émilie-Gamelin, la CLASSE appelle à un grand rassemblement populaire qui sera l’occasion pour des milliers de personnes de participer à un événement historique d’éducation populaire, de création artistique et de politisation. Occupons Montreal sera dans le square pour cet événement de grand rassemblement populaire, d’espaces de dialogue citoyen.ne.s, de créativité et de grande joie a partager: le printemps arrive, retrouvons-nous!

Des membres d’Occupons Montreal prendront la parole au cours de la journée pour participer a la conversation du printemps québécois dans le cadre d’un printemps global, ainsi que de participer a plusieurs activités en collaboration avec nos allies.
***

Continue reading

LIVE PARTYBLOG – LOBBYCUPIERS AND #6PARTY AT MCGILL – SURPRISE MENDELSON RESIGNATION PARTY

 

#6PARTY - Can't stop won't stop!

FOLLOW THE #6PARTY TEAM THEMSELVES AT @6partylive!!!!! Livestream here

Solidarity with the #6PARTY, Lobbycupiers and campers within and around the McGill James Admin building. Follow their rad partyblog here, and go down to show your support and share in some radical free education, vegan treats and student solidarity! From the partyblog:

Professors, students, MUNACA workers, hanger-ons, and party animals all chose to enter the first floor of James in order to hold teach-ins, lectures, and anti-oppression workshops. Everything was OK until 9:30 pm last night (…) At that point, no one was allowed to leave, or use the washroom. Food that was prepared and delivered by Midnight Kitchen and Pizza Services Inc was turned away.

With regards to the washroom, the Lobbycupiers were told that “security will not kick them out, but that bodily functions will force them out.” (…) At this point (10:30 am 8 Feb 20120) it is unclear whether or not the Lobbycupiers can stay any longer.

THERE IS ALSO A SOLIDARITY TENT CITY BEING BUILT IN COMMUNITY SQUARE / PLACE 10 NOV / JAMES SQUARE / VISITOR’S SQUARE – come down and show your support!

Read more for a statement from the Sixth Floor Partyers Continue reading

Souvenons-nous de Farshad Mohammadi – Occupons Montréal et le Collectif Howl! dénoncent la brutalité policière

Le 6 Janvier 2012, un agent de la police de Montréal a tiré sur Farshad Mohammadi, un sans abri, lui ôtant la vie par la même occasion. L’incident a eu lieu au métro Bonaventure, il s’agit du premier homicide commis par la police en 2012.

En réponse à cet événement, Occupons Montréal s’est porté solidaire au collectif Howl! et à la population de Montréal pour se rassembler le 10 Janvier au même métro Bonaventure, et pour commémorer la mort de Farshad Mohammadi avec leurs pancartes et leurs chansons:

Nous sommes ici dans le but de démontrer notre solidarité avec Farshad Mohammadi et avec la communauté des sans abri en général, et pour attirer l’attention de la population sur les nombreuses victimes de la police. Alors que la période hivernale est bien entamée, nous croyons qu’il est impératif de se rappeler qu’il y a une lutte pour la justice et la dignité qui est menée par les gens de la rue.

Nous vivons actuellement sous la tutelle d’un gouvernement conservateur particulièrement agressif qui travaille à mettre en place de nouvelles mesures d’austérité économique. Ces changements auront pour résultat de mettre le poids de la crise financière sur les épaules des pauvres et de la classe travailleuse et d’approfondir les écarts sociaux.
Continue reading

Occupons Montréal solidaire de l’ATSA et leur initiative FIN NOVEMBRE

Déclaration de solidarité avec ATSA et leur initiative FIN NOVEMBRE, grand évènement de rencontre entre le monde de la rue et le grand public montréalais et qui débute le 18 novembre.

Le groupe ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) est un organisme qui s’engage dans un mouvement créatif, pacifiste et responsable, à produire et diffuser des événements faisant la promotion d’un développement durable et respectueux des droits fondamentaux de l’homme et de la nature;

Pierre Allard et Annie Roy, co-directeurs artistiques d’ATSA, nous ont présenté leur appui en personne a L’AG du 3 novembre 2011, nous disant qu’ils soutenaient notre cause et qu’ils nous offrait leur aide en manière concrète selon leurs expériences en activisme et en la création d’interventions publiques d’engagement sociale; Ils nous ont invité a venir en grand nombre et de prendre parole ce vendredi 18 novembre a 19h lors de l’ouverture de leur évènement « Fin Novembre ».

Les objectifs de leur évenement sont la rencontre entre 
le monde de la rue, la cause de l’itinérance et le grand public, mais aussi un objectif de 
mobilisation contre la disparité des richesses et l’exclusion sociale qu’elle provoque. Ce sont des objectifs dans lesquels se reconnait le mouvement Occupons Montréal.

 

En conséquence, le mouvement Occupons Montréal se déclare solidaire de l’ATSA et leur évènement « FIN NOVEMBRE ».

Nous leur apporterons notre appui en diffusant ce message de solidarité par tous nos outils de communications et en apportant notre présence en grand nombre et visibilité sur la place Emilie-Gamelin ou se tiendra cet évènement.