Les étudiants du Québec mettent de la pression en cette semaine de mobilisation

Pour les trois jours qui viennent (du 20 au 22 novembre), les étudiants du CÉGEP Saint-Laurent seront officiellement en grève.

Suite à un vote de l’Association étudiante du CÉGEP de Montréal réputé pour sa capacité à mobiliser les troupes en vue de combats sociaux et politiques, les étudiants viennent remettre à l’avant plan les luttes menées lors du Printemps érable au Québec, comme nous le rapporte cet article : De retour en grève.

On constante que plusieurs associations étudiantes ont décidé de faire la grève au moins le 22 novembre, en vue de faire comprendre au gouvernement Marois qu’elles ne se laisseront pas imposer l’indexation des frais de scolarité et qu’elles n’ont pas renoncé à leurs demandes touchant la gratuité scolaire (y compris à l’université) afin d’assurer un accès égale aux études pour touTEs.

Comme nous le rappelle le site de l’ASSE (bloquons la hausse), ils agissent dans le cadre d’une semaine internationale de mobilisation des étudiants opposés aux hausses des frais de scolarité et favorables à la gratuité des études afin d’en démocratiser l’accès.

Des étudiants de tous les pays avaient appuyé leurs collègues québécois au cours des mois de grève du Printemps érable comme en témoigne ce site web, http://mobinternationalecontrelahausse.wordpress.com/

L’ASSÉ avait formé la Coalition du même nom (CLASSE) qui s’était fait remarquer par son implication particulièrement vigoureuse en vue de faire plier le gouvernement libéral de Jean Charest qui s’est finalement fait montrer la voie de la sortie par la population québécoise lors du scrutin du 4 septembre.
Depuis, le gouvernement du PQ a annulé la hausse et abrogé la loi 12 (projet de loi 78) qui visait à juguler la résistance étudiante à ces hausses forcées.
La FEUQ et la FECQ ne font pas d’appel à la grève auprès de leurs associations membres, préférant se concentrer sur la préparation du sommet sur l’éducation supérieure.
Mais les associations étudiantes de l’ASSÉ ont décidé de commencer à remettre de la pression sur le gouvernement dès maintenant, tout en donnant une portée plus large à ces revendications.
«C’est pour témoigner de notre solidarité envers d’autres mouvements étudiants à l’international, pour replacer notre mobilisation du printemps dans un contexte de mobilisation internationale», explique Jérémie Bédard-Wien, de l’ASSÉ (source : Journal Metro)

Lien vers la page Facebook de l’évènement : Manifestation nationale du 22 novembre: En marche vers la gratuité scolaire

Occupons Montréal: l’occupation nomade du Coeur de l’Île, les 6, 7, 8, 9 juillet au parc Molson

Occupons le Coeur de l’Île!

Du 6 au 9 juillet, le Mouvement Occupons organisera une série d’activités au Parc Molson (coin Beaubien et Iberville) incluant : musique, nourriture, ateliers, jeux, conférences, projections de films, micros ouverts et assemblées populaires. L’événement commencera vendredi à midi et continuera pendant toute la fin de semaine jusqu’au lundi soir. La liste des artistes participants aux spectacles est riche et diversifiée : Darundaï, Julien Reiher Umojha, King Shadrock, Sylphir, Maytiss, Christian Desbiens, la Chorale du Peuple, Natasha Kanape Fontaine, Fabrice Koffi, le Duo Nouzaille, Jjanice+ et MTL Vagabon. Des ateliers et des conférences seront menés par Jean Barbe, Éric Martin, Serge Mongeau, Marc-André Cyr et plusieurs autres. Parmi les films à être présentés sous les étoiles : « La grande invasion » de Martin Frigon et « Encerclement » de Richard Brouillette.

Pendant les quatre dernières semaines, neuf assemblées populaires de quartier ont spontanément émergées un peu partout dans la grande région de Montréal. Elles ont organisé plusieurs réunions et ont discuté de leur rôle pour la justice sociale. « Occupons le Coeur de l’Île » a lancé une invitation à ces groupes pour samedi 16 heures en vue d’élargir la mobilisation populaire et le niveau d’implication locale.

Cette occupation du parc de Molson, près du Cinéma Beaubien, fait partie d’une réoccupation nomade se tenant dans plusieurs quartiers de Montréal. Des événements semblables ont déjà eu lieu dans Hochelaga-Maisonneuve et le Plateau Mont-Royal. Une autre occupation est prévue pour très bientôt dans Sud-ouest de la ville.

L’événement est ouvert à tous les âges et est complètement gratuit.

Joignez nous sur Meetup et Facebook!

Occupons le Coeur de l’Île!

From July 6 to 9, the Occupy Movement will be organizing a series of events at Molson Park (Beaubien and Iberville) including music, food, workshops, games, conferences, cinema, open mic and assemblies. The events will begin on Friday at noon and continue during the day until Monday night. The artists who will be present for the musical shows on Saturday and Sunday include Darundaï, Julien Reiher Umojha, King Shadrock, Sylphir, Christian Desbiens, La Chorale du Peuple, Natasha Kanape Fontaine, Fabrice Koffi, le Duo Nouzaille, Jjanice+ et MTL Vagabon. Workshops and conferences will be led by Jean Barbe, Éric Martin, Serge Mongeau, Marc-André Cyr and many more. Among the films to be presented under the stars are Richard Brouillette’s Encerclement and Martin Frigon’s La grande invasion.

For the past four weeks, nine local community assemblies have spontaneously erupted, been meeting, and have been discussing their role in social justice. Occupons Coeur de l’Île has extended the invitation to these groups for Saturday at 4pm to increase the level of local engagement.

This occupation of Molson Park, close to Cinéma Beaubien, is part of a nomad reoccupation taking place in several neighbourhoods throughout Montreal. Similar events have already taken place in Hochelaga-Maisonneuve and the Plateau. Another is planned very shortly for the Centre-South of the city.

The event is open to all ages and is completely free.

Join us on meetup and facebook!

Occupons Montréal vous retrouve au Grand rassemblement populaire: Vers un Printemps québécois!

(***English below)

Comme nous le savons, la lutte étudiante s’inscrit dans un contexte plus général de tarification et de privatisation de l’ensemble des services publics, d’attaques aux droits des femmes. Les associations étudiantes de la CLASSE, ont résolues d’appeler à un grand rassemblement populaire Lundi le 9 avril, de 12h a 22h.

Toute la journée au Square Émilie-Gamelin, la CLASSE appelle à un grand rassemblement populaire qui sera l’occasion pour des milliers de personnes de participer à un événement historique d’éducation populaire, de création artistique et de politisation. Occupons Montreal sera dans le square pour cet événement de grand rassemblement populaire, d’espaces de dialogue citoyen.ne.s, de créativité et de grande joie a partager: le printemps arrive, retrouvons-nous!

Des membres d’Occupons Montreal prendront la parole au cours de la journée pour participer a la conversation du printemps québécois dans le cadre d’un printemps global, ainsi que de participer a plusieurs activités en collaboration avec nos allies.
***

Continue reading